• Ecce homo

    - Qu'as-tu fais de ta vie, pitance de roi ?

    - J'ai vu l'homme.

     

    Je n'ai pas vu l'homme comme la mouette, vague au ventre, qui file rapide sur la mer indéfinie.

     

    J'ai vu l'homme électrifié qui ânonnait de serviles credo compassionnels. Il avait le regard du chien, mais sa queue pendait, il était perfusé.

       

    chien.jpg

     

    Je n'ai pas vu l'homme en vieillard miraculé, serti de ses luttes, veillant enfin les siens le regard brillant. J'ai vu l'homme aux membres broyés d'injonctions paradoxales, suintant de sirupeux dénis, célébrer sa débandade en livrée galonnée de slogans. Il puait la transpiration. A la pointe du progrès carnassier l’homme jeune achevait la curée de ses pères.

     

    Je n'ai pas entendu l'homme séditieux porter fier sa parole, par delà les montagnes dogmatiques. Je l'ai entendu se repaître de mensonges médiatiques, la bouche déformée en rires putrides, il se payait de mots et ne répondait plus. L’homme d’alors avait oublié la langue de son cœur, perdu sa cause, il braillait ferme.

     

    Le ciel sonnait creux, on avait recyclé l'effroi, tout allait pour le mieux.

     

    Je n'ai pas vu libre, l'homme renier les fétiches ni franchir les précipices dorés, mais je l'ai vu vautré aux pieds des sirènes argentées, babines retroussées, hérissé de prothèses technologiques. Il jouissait et bavait et quémandait encore à coup de droits légitimes ou de procès victimaires. Il voulait la peau de son frère.

     

    Depuis quelques temps ça ne tournait plus rond, des vents furieux giflaient la terre, les océans grondaient, les cataclysmes s’enchaînaient en fabuleuses pièces montées. On s’ennuyait pourtant, on avait déjà vu l’apocalypse à la télé.

     

    - Qu'as-tu fait de ta vie, pitance de roi ?

     

    - Je l'ai dépensée.

    Hélène Genet

     

    Illustration : photo de  Yusuf Sevinçli     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :