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    Le handicap ou l'épreuve du réel

     

    Le handicap, tout le monde sait ce que c'est : une réalité que l'expérience première donne pour évidente, la différence trop visible, physique ou psychologique, définitivement acquise, dont l'origine est objectivement établie (génétique, accidentelle ou pathologique), et qui rend celui qui le "porte" inapte à certaines tâches sociales communément assumées. Le handicap semble se donner sans ambiguïté, il relèverait du constat ; c'est cette visibilité immédiate qui le rend à la fois si incontestable, si effrayant ou si dramatique.

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    http://avantdepartir.unblog.fr/files/2011/10/handicap.png    

     

    Ce modeste papier est destiné à tous ceux qui ne savent pas trop quoi faire ni quoi dire devant le handicap. Non pas un mode d’emploi, ni une leçon de morale, mais une petite béquille pour les handicapés du handicap.

     

    Quand, dans la rue, on tombe sur un handicapé, fastoche, presque tout le monde sait faire : comme si de rien, on évite, on ne tombe pas.

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  • Le principal du collège Université à Reims, ayant été sollicité pour inscrire en 6è un enfant handicapé moteur, considéra d'un air pénétré la perspective. 

    D'un côté son devoir républicain et un altruisme diffus lui enjoignant l'intégration inscrite dans la loi ; de l'autre l'hypothèse des adaptations nécessaires : regrouper autant que possible les cours dans une même salle, réfléchir au branchement d'un ordinateur… euh… quoi d'autre ? en fait, il ne savait pas bien, puisqu'il n'avait pas demandé quel était le handicap de l'enfant, ni ne l'avait vu, mais enfin il affirma du haut de son importance que c'était compliqué, difficile, enfin impossible à prévoir, qu'il fallait demander aux professeurs, ou à l'intendant, et même à d'autres, à cause des travaux à venir, ou "pour des raisons de Sécurité". (Ici la mère de l'enfant, ignorante des difficultés de la vie et des responsabilités directoriales, opina d'un air compatissant.)

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  • http://www.editions-eres.com/couvertures/img150/2627.jpg  

    Article paru dans V.S.T, Revue trimestrielle du champ social et de de la santé mentale (n°110, 2è trimestre 2011, Erès)

     

    Si la culture reste une voie royale de résistance et de libération, on la voit trop souvent dévoyée et récupérée par les pouvoirs en place, réduite à une marchandise ou un alibi politique.

    Dès lors, où et comment résister ? Quels chemins suivre ? C'est d'autant plus difficile que la notion même de résistance est singulièrement ringardisée... Résiste celui qui n'a rien compris, l'ultra gauchiste attardé, le névrosé inadapté, l'irrécupérable conservateur..., bref celui qui s'oppose aux progrès de la cure néo-libérale.

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  • http://fc03.deviantart.net/fs20/i/2007/261/f/8/Copy_of_Femme_Au_Chapau_Vert_by_yruahippo.jpg

      Le mot vient tout droit de l’anglais, « hand in cap », la main dans le chapeau. En 1820 il s'agissait d'un jeu de hasard dans lequel les joueurs disposaient leurs mises dans un chapeau. Le nom devient mot et, dans le domaine sportif, désigne la limitation volontaire des moyens de certains joueurs, afin de compenser un avantage naturel et ainsi assurer une égalité de chances (surcharge pondérale de certains chevaux par exemple).

    Enfin il passe dans le domaine médical pour désigner les états incurables, par opposition aux maladies qui sont réversibles.

    L’histoire de ce mot est donc marquée par une inversion troublante… et tragique : le terme est passé du jeu à la réalité ; de la tare volontaire à une déficience subie, une infirmité ; ce qui était calculé par l’homme est imposé par la nature ou le hasard, deux forces que notre civilisation met toute son énergie à réduire. Ce qui était destiné à garantir une égalité de chances est aujourd’hui la manifestation d’une inégalité trop visible.

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