• (poésie corporelle)

     

    S'enroulent nos vies bouclées de mois en mois

    au fil des lunes et des marées sanglantes

    souterraines d'abord en jachères

    tranquilles rassemblant leurs forces

    doucement prolifèrent en secret

       

     

    Gauguin-Mahana2

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • images-peintures-sculptures-photos-etc-118.jpg    

    Il ne fallait pas dormir

    pourtant je dormais déjà

    je dormais dans la rue au volant immobile en marches pétrifiées

    je dormais déjà vigilance chimérique derrière mes paupières si lourdes

    le sommeil se déversant en chapes impériales sur les veilles obstinées

    la volonté à l'ancre des tâches sacrées

    et le monde résonnant d'injonctions paradoxales

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Quelques généralités sur la théorie des noeuds

    Lacan - Le noeud borroméen

       

    La branche des mathématiques qui s'intéresse à l'étude des formes produites par déformation, torsion, croisement et raboutage, c'est la topologie. Il s'agit pour elle de dégager les invariants permettant d'identifier l'isotopie ou l'hétérotopie de 2 formes dont les projections sur un plan peuvent être extrêmement variées (par exemple en topologie, le cercle, le carré et la boucle en 8 sont équivalents). Le développement de la théorie des noeuds qui a occupé le XXè siècle est lié à la physique quantique ; elle s'applique à la biologie moléculaire et à l'informatique.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • « A force de répétitions et à l'aide d'une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu'un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont "cercle" et "carré" ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu'à rendre méconnaissables les idées qu'ils véhiculent. » Joseph Goebbels

     

     

      hitler  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • « Le désir de la mère (…) entraîne toujours des dégâts. Un grand crocodile dans la bouche duquel vous êtes — c’est ça la mère. On ne sait pas ce qui peut lui prendre tout d’un coup, de refermer son clapet. C’est ça, le désir de la mère. »

    J. Lacan, Sem. XVII, L’envers de la psychanalyse

    « Si nous ne sommes pas capables de nous apercevoir qu'il y a un certain degré, non pas archaïque à mettre quelque part au niveau de la naissance, mais structurel au niveau duquel les désirs sont à proprement parler fous, si pour nous le sujet n'inclut pas dans sa définition, dans son articulation première, la possibilité de la structure psychotique, alors nous ne serons jamais que des aliénistes. »

    J. Lacan, L'Identification, séance du 2 mai 1962

    « Notre expérience nous porte à en désigner la détermination principale dans la personnalité du père, toujours carente en quelque façon, absente, humiliée, divisée ou postiche. C’est cette carence qui, conformément à notre conception de l’Œdipe, vient à tarir l’élan instinctif comme à tarer la dialectique des sublimations. Marraines sinistres installées au berceau du névrosé, l’impuissance et l’utopie enferment son ambition, soit qu’il étouffe en lui les créations qu’attend le monde où il vient, soit que, dans l’objet qu’il propose à sa révolte, il méconnaisse son propre mouvement. »

    J. Lacan, « Les complexes familiaux dans la formation de l’individu », Autres Ecrits

       

    Le complexe d’Œdipe et ses déclinaisons structurales

    Lire la suite...


    votre commentaire