• masques-copie-3    

    VI- (13) Tu ne commettras pas de meurtre.

     

    Ce sixième commandement, avec sa formulation lapidaire, est sans doute le plus célèbre : c'est le premier dans l'ordre de la mémoire, c'est le seul dont on se souvient quand on a oublié tous les autres ; il énonce la seule limite que reconnaît encore une bonne partie de notre jeunesse post-moderne complètement désorientée : "Il n'y a pas mort d'homme !", ironise-t-elle trop souvent quand on lui indique l'espace du devoir. Tuer autrui reste un puissant tabou, le dernier peut-être, le dernier rempart contre le grand carnage.

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  • http://medias.lepost.fr/ill/2009/03/27/h-20-1472875-1238140225.jpg    

    Le corps rêvé, en-deçà des chairs corallines, endormies, ouvertes au cortège spectral, aux projections dansantes, le corps hanté de regards croisés, rompu de désirs diluviens, traversé comme la Mer Rouge, images en procession, fugues allégoriques, le corps tour à tour couvé ou réquisitionné, bercé et discipliné, d'images votives en fantasmes perdus, le corps vaquant dans le temps effondré, à la dérive...

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  • VII- (14) Tu ne commettras pas d'adultère.

     

    Malgré une formulation aussi définitive que pour le précédent, voilà un commandement qui paraît aujourd'hui inaudible : la relation sexuelle extra-conjugale est parfaitement tolérée par nos sociétés qui revendiquent au contraire la consommation immédiate et le droit à la jouissance. Hormis certaines délimitations (inceste, pédophilie, viol), la sexualité relève pour nous des libertés privées. Alors quelle peut être l'actualité de cette parole, et que délimite au juste cet interdit ?

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  • http://h.delamare.free.fr/images/sisyphe_n2_01.jpg    

    VIII- (15) Tu ne commettras pas de vol.

     

    Comme toutes les injonctions de la deuxième série (paroles VI à X, soit la colonne de gauche dans les Tables de la Loi transcrites en hébreu), ce commandement est lapidaire, édicté au futur, forme bien plus autoritaire que l'impératif puisqu'elle supprime toute alternative et gèle le devenir de l'homme ; on retrouve également la négation, à valeur privative. Ces énoncés assoient donc l'autorité divine sur un mode castrateur.

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  • IX- (16) Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

     

    Curieux énoncé que celui-là, qui ne manque pas de surprendre par sa tournure un peu lourde. La tradition colportée par le catéchisme catholique y voit l'interdiction de la médisance et du mensonge ; à première vue, ce neuvième commandement proscrit en effet l'intention de porter atteinte à la réputation d'autrui, il condamne la volonté de nuire en parole. On y entend finalement une injonction au respect et à la prudence. 

     

    Mais ce qui est d'abord incriminé, ce n'est pas la malveillance, ni n'importe quel type de mensonge : èd chaquèr, c'est le « faux témoignage ».

        http://www.theatrotheque.com/img-article/souffrancesjob1202.jpg 

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