• X- (17) Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui soit à ton prochain.

     

    Voici donc la dernière des Dix Paroles, qui, comme les 7è et 8è commandements, enjoint de respecter les biens d'autrui, depuis sa maison jusqu'à son âne... en passant par sa femme. Ce qui semble à nouveau en jeu, c'est donc la préservation de l'intégrité de l'autre, le rappel de l'irréductible altérité (voir le commentaire sur l'interdit du vol : prendre le bien d'autrui, c'est croire qu'on peut usurper sa place et récuser l'idée même de limite) : curieuse réduplication pour parachever un énoncé nécessairement laconique, puisque manifestant l'autorité. 

     

        http://kerdonis.fr/ZCHAGALL/wpimages/wp16bacf3b.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La dépendance, le mot est galvaudé dans nos sociétés folles d'étiquetage, pour qualifier ceux d'entre nous qui ne peuvent subvenir à leurs besoins les plus élémentaires : se nourrir, se laver, se déplacer. Pour le reste, malgré la complexité, et même l'extrême raffinement, des besoins de l'homme, la question de la dépendance ne se pose pas... On aurait pu, par exemple, poser le problème de la dépendance culturelle, mais enfin non. Il y a aussi la dépendance économique, mais celle-là, elle va de soi ; on a d'ailleurs coutume de présenter les pauvres comme dépendant des largesses des riches, sans voir que le contraire est peut-être encore plus vrai... La dépendance est souvent à double sens, mais bon, on ne va pas épiloguer.

        http://24.media.tumblr.com/tumblr_lyfac0DTK31qms8f9o1_500.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    http://avantdepartir.unblog.fr/files/2011/10/handicap.png    

     

    Ce modeste papier est destiné à tous ceux qui ne savent pas trop quoi faire ni quoi dire devant le handicap. Non pas un mode d’emploi, ni une leçon de morale, mais une petite béquille pour les handicapés du handicap.

     

    Quand, dans la rue, on tombe sur un handicapé, fastoche, presque tout le monde sait faire : comme si de rien, on évite, on ne tombe pas.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Male habitus, la maladie, enfantée de la médecine impériale, frappe et altère, étrange hôtesse, habitudes soudain pulvérisées, douleurs inédites – aversion, répulsion, éradication

     

    Maladie, sensibilité ravivée aiguë, les gestes ralentis se réduisent extraordinaires, à la mesure de leur vanité insoupçonnée, empêchement, et le temps soudain se creuse en patience obligée – l'agilité en souvenir

        CarolynCarlson.jpg 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le principal du collège Université à Reims, ayant été sollicité pour inscrire en 6è un enfant handicapé moteur, considéra d'un air pénétré la perspective. 

    D'un côté son devoir républicain et un altruisme diffus lui enjoignant l'intégration inscrite dans la loi ; de l'autre l'hypothèse des adaptations nécessaires : regrouper autant que possible les cours dans une même salle, réfléchir au branchement d'un ordinateur… euh… quoi d'autre ? en fait, il ne savait pas bien, puisqu'il n'avait pas demandé quel était le handicap de l'enfant, ni ne l'avait vu, mais enfin il affirma du haut de son importance que c'était compliqué, difficile, enfin impossible à prévoir, qu'il fallait demander aux professeurs, ou à l'intendant, et même à d'autres, à cause des travaux à venir, ou "pour des raisons de Sécurité". (Ici la mère de l'enfant, ignorante des difficultés de la vie et des responsabilités directoriales, opina d'un air compatissant.)

         panneau.jpg 

    Lire la suite...


    votre commentaire