• accompagner1.jpg    

    Après le triomphe de « l'usager » royalement placé « au centre du système », après les héroïques « prises en charge » institutionnelles, c'est l'accompagnement qui désormais émaille et orne tous les discours officiels : à l'école, à l'hôpital, à la CAF, dans les EHPAD, en soins palliatifs ou à Pôle Emploi, finies l'errance sans fin et la tragique solitude, nous voilà chaleureusement « accompagnés ».

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    La péridurale se popularise dans les années 1970 pour désigner l'anesthésie d'une zone située le long de la colonne vertébrale, entre les cervicales et le sacrum ; l'espace péridural, fait de graisses et de vaisseaux sanguins, est ainsi désigné parce qu'il recouvre la dure-mère, une gaine rigide qui a elle-même pour fonction de protéger la moelle épinière. L'application la plus répandue de la péridurale est, on le sait, l'analgésie de l'accouchement. Le bénéfice immédiat est la disparition de la douleur, ce qui pour beaucoup suffit à abolir toute forme de discussion sur l'opportunité de l'intervention ; à ce sujet, on n'hésite pas à comparer l'événement à une extraction dentaire...

         maternite.jpg  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Les mots me manquent, pour dire notre immense misère, alors je m'incline...

     

    " Sa propension au patriotisme est à l'évidence une affaire de chair et même la plus douce des chairs : celle de la mère. Au reste il n'est pas ici une exception. Quand l'instinct de la terre mène au nationalisme le plus extrême, quand la représentation lyrique de l'espace se veut l'expression d'une intimité nationale plutôt que d'une identité nationale, on dit qu'il y a, clandestinement active derrière le flot des postures politiques, de l'engagement, la cicatrice toujours vive d'un amour déficient,

        barres.jpg

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Préface

    par Hélène Genet 

     

    Un titre adressé à la dépendance, figure emblématique de notre paysage social, récente et pourtant déjà familière, figure que nous tutoyons tous les jours, sans y penser vraiment... sans songer à toutes les pratiques, toutes les représentations qu'elle véhicule innocemment, sans réfléchir au programme qu'elle contient ni aux douces injonctions qu'elle banalise. Et pourtant elle nous tient, par définition, nous retient... peut-être même nous maintient-elle voire nous soutient. Il était donc temps de lui faire face, afin d'examiner ce qui se joue dans cette étiquette, ce concept médico-administratif si promptement galvaudé.

          3318_002.jpg

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • http://www.awesome-art.biz/awesome/images/t_Manet%20-%20Suicide.jpg

       

     

    Chaque suicide est toujours à déchiffrer ; non une façon de mourir parmi d’autres, mais un choix, un acte volontaire, violent et sidérant pour l’entourage. Le sens d’une existence s’en trouve entièrement retourné. D’essence subversive, son but ultime n’est-il pas de nous interpeller, de faire vaciller les croyances et de remettre en jeu nos certitudes ?

    Dans un contexte social où s’enregistrent un nombre toujours croissant de suicides dans les organisations (entreprises ou institutions), et où se constitue un débat politique et « éthique » sur le « suicide assisté », nous avons voulu remettre au travail les lancinantes questions de la responsabilité, de la signification et du libre choix.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire